Découvrir les beautés terrestres de l’île

De nombreuses balades

La plupart des sites de l’île de la Réunion sont adaptés pour que les familles, même avec de jeunes enfants, puissent en profiter. Ainsi, la cascade de Langevin à Saint-Joseph, la luge d’été au Maïdo ou l’accrobranche à Cilaos sont tout à fait accessibles. Les points de vue, comme les cascades, sont proches de la route, donc ne nécessitent pas de longues marches. Au Maïdo, des promenades à poney ou des attractions avec bateaux téléguidés complètent les visites pour occuper les enfants. Visiter Cilaos en rosalie malgré le relief est simplifié grâce à une assistance électrique. L’Anse des Cascades à Sainte-Rose est aussi aménagée pour que les enfants profitent des cascades en bord de mer.

Les tunnels de lave sont ouverts dès 8 ans et les guides s’assurent de la bonne sécurité de tous.

enfant réunion lave tunnel

La découverte des richesses de la flore

Pour les plus curieux, des sites tels que la plantation de vanille dans la forêt des Hauts de Sainte-Rose ou le Labyrinthe en Champ-Thé les sensibilisent aux productions artisanales. Les guides, habitués au jeune public, captent leur attention en leur faisant sentir et goûter les produits locaux. La culture du bio et de la tradition éveillent les plus jeunes au respect de la nature. Production de vanille, de thé ou d’ananas, chaque exploitation s’organise pour qu’ils savourent un délicieux mélange de culture, d’histoire et de divertissement. Ces circuits demandent très peu de marche.

Balade aérienne

hélirando mafate rando réunion

À noter que le tour de l’île en hélicoptère est adapté aux enfants. Une manière pour eux, d’avoir un point de vue hors du commun qui leur donnera envie d’aller en savoir davantage sur les merveilles vues de là-haut. Les deux sommets volcaniques, les cirques, les plages et les cascades en un seul coup d’œil.

Pour les amoureux du monde marin

Une rencontre avec les baleines ou les dauphins

baleine la réunion

Présent toute l’année dans les eaux de la Réunion, le dauphin est l’éternel ami des enfants. Pendant l’hiver austral, les baleines à bosse viennent le rejoindre pour la naissance des baleineaux. Les jeunes adorent particulièrement cette activité, aller à leur rencontre et les voir dans leur milieu naturel. Le guide leur explique tout ce qu’ils doivent savoir afin que la visite à Saint-Gilles les Bains ou Saint-Paul se fasse en toute sécurité et qu’ils en apprennent plus sur leurs nouveaux amis.

Le site de Kelonia, lui, leur présente comment sont soignées et sauvées les tortues de mer.

Profiter des attractions aquatiques

Pour ceux désireux de nager, les piscines naturelles de Boucan-Canot ou la plage de Grande-Anse sont spécialement aménagées pour les familles. Piscines d’eau de mer, plage protégée par des filets, ou encore lagon, nombreux sont les sites où les baignades sont sécurisées. De plus, restaurants et cafés à proximité permettent de prendre le goûter en toute sérénité.

Le Port miniature de Saint-Gilles, quant à lui, propose aux marins en herbe de piloter eux-mêmes leurs petites embarcations.

Le long des plages de Saint-Gilles Lontan, finissez votre journée par une visite du Ti Train Lontan.

Enfin, pour les plus calmes

Petites sorties tranquilles

Situé près du site du marché forain, le parc de jeux de Saint-Pierre est idéal en fin de journée. Sur la plage, structures gonflables et châteaux de sable associent repos mérité et goûter en famille.

La forêt de Bélouve vous offre un point de vue plongeant sur le cirque de Salazie. Un petit sentier de 30 minutes où toutes les explications (faune et flore) sont fournies aux enfants, vous y amène.

Ou tout simplement une petite balade dans le superbe village de hell-Bourg

hell bourg réunion

Sinon, montez en voiture jusqu’au Maïdo où vous bénéficierez d’une superbe vue sur Mafate. (attention, le point de vue est actuellement innaccessible à cause de l’incendie de novembre 2020)

Et pourquoi pas un musée ?

Le musée de Musiques et Instruments présente la musique traditionnelle de manière attractive. Des audioguides, mis à la disposition des enfants, leur permettent de découvrir chaque son et tonalité au gré de leurs envies.

La Cité du Volcan, située à Bourg-Murat, propose des installations pour enfants ludiques et instructives, incluant même un cinéma 4D.

One Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Reply